Septembre: l'heure des figues!...et du crumble figues-framboise chantilly verveine de Villa Louise.

Depuis le hamac, sous l'arbre dont on a profité de l'ombrage et respiré le doux parfum, on a observé leur croissance, on les a attendues tout l'été, et voilà qu'elles sont prêtes, rebondies et moelleuses, bonnes à être cueillies! En Corse, les figues, on en fait de la confiture, on la mangera avec le fromage cet hiver. On les mets dans une salade d'automne, on en fait des tartes... voici le crumble Figues-framboises de Villa Louise! C'est très simple, rapide et délicieux!



Rincer et couper les figues en quatre (1 bon kilo), mélanger avec 400gr de framboises (des fruits congelés font l'affaire, si l'on prend la peine de les faire décongeler et que l'on écarte le jus que l'on peut utiliser une autre fois pour un coulis.)



Préparer une pâte à crumble: du bout des doigts, on mélange 200gr de farine, 100gr de beurre, 100gr de cassonade, jusqu'à ce que cela forme de grosses "miettes" dont on recouvre les fruits.

On met au four 200° environs 40mn, les fruits doivent confitures et la croûte doit être bien dorée.



A déguster avec une boule de pistache, mieux, une chantilly à la verveine.

Trois heures avant, faire infuser des feuilles de verveine (6 à 8 feuilles selon goût) dans 200ml de crème chauffée. Réserver au frais. Juste avant de consommer, retirer la verveine, monter et sucrer légèrement votre chantilly.

6 vues0 commentaire