C'est l'automne: va pour les pommes!



Il pleut, il vente, on reste au chaud et on revient aux essentiels, une tasse de thé brûlant et une tarte aux pommes... et de toutes, fines, normandes, et même créoles, celle qu'on préfère chez Villa Louise, c'est la tatin! On la sert avec de la crème, surtout rien d'autre!


Faire une pâte brisée(200gr de farine, 100gr de beurre, 4cl d'eau, 1 pincée de sel) dans laquelle on ajoute un sachet de sucre vanillé.

On pèle et coupe une dizaine de pommes en 8.

On prépare un caramel avec 200gr de sucre et un peu d'eau. Lorsqu'il est d'une belle couleur ambre, on enduit le plat à tarte en faisant couler le caramel vers les bords. On range joliment les pommes, attention sur deux épaisseurs. On met des petits morceaux de beurre sur les pommes.

On étale la pâte dont on recouvre les pommes en veillant à faire un joli bord à l'intérieur du moule avec le dos d'une cuillère et on cuit à 200° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (env. 1h).

On retourne aussitôt sur une grande assiette.

On déguste tiède avec une bonne cuillère de crème nature ou juste fouettée (33cl) avec un sachet de sucre vanillé et un sachet de chantillyfix (optionnel).




13 vues0 commentaire